
L’herboristerie traditionnelle c’est quoi ? C’est un art vieux comme le monde! C’est l’art d’utiliser les plantes pour répondre à une foule de besoins et aussi pour le plaisir de le faire. Les plantes sont partout autour de nous et l’ont toujours été. Au fil de l’histoire, les humains ont développé une relation particulière avec les plantes. Elle nous fournissent la plus grande partie de notre nourriture, on peut s’en servir pour construire, pour se vêtir, on peut en faire des matériaux pour l’écriture, elle nous donne des couleurs, elles nous fournissent des remèdes et, il ne faudrait pas l’oublier, nous expirons le gaz carbonique que les plantes respirent et en échange, elles nous donnent l’oxygène. Voilà. Nous sommes faits pour aller ensemble!
Lorsqu’on parle de méthode traditionnelle, on parle d’une façon de travailler avec les plantes qui est accessible à tous, qui se fait à petite échelle, sans besoin d’équipement ultra sophistiqué, sans laboratoire et qui peut se faire dans le confort de sa cuisine. On utilise la plante entière, telle qu’on la retrouve dans la nature. On n’isole pas ses composés, on n’en fait pas de produits standardisés, on reçoit ce que la plante a à nous donner et on l’utilise du mieux qu’il nous est permis de le faire.
On fait des tisanes, des décoctions, des macérations dans le vinaigre, l’alcool, le miel, le vin, dans l’huile, on fait des onguents, des crèmes, des savons, on en mange, on fait des soupes, des sirops, des salades. On jardine aussi. Les herboristes sont des gens qui travaillent avec les plantes vivantes. On les connaît de la graine à la graine. On fait nos semis, on jardine les plantes, on récolte peut-être les feuilles, peut-être les fleurs, pourquoi pas les graine ou les racines ? Ça dépend de chaque plante. On fait également de la cueillette sauvage. On part à la recherche des plantes dans des champs en friches, les boisées, les forêts, les milieux humides, on repère les plantes qui nous intéressent, on les cueille si l’on sait qu’elles ne sont pas en danger de disparition (sinon on prends des photos!), on s’assure de ne pas trop en cueillir pour être sûr que la plante puisse continuer à se propager. Puis on revient chez nous, on sort nous séchoirs, nos pots massons et nos matières premières, et on fabrique des remèdes d’herboristerie traditionnelle.
On utilise les plantes entières parce qu’on croit que la vraie action d’une plante vient de la synergie qui existe entre toutes les molécules qui la composent. Les scientifiques font toutes sortes d’études pour comprendre quelle molécule dans la plante lui donne son pouvoir médicinal. Et puis ils en identifient certaines et on finit par retrouver sur les tablettes des commerces des produits contenant cette molécule extraite, concentrée et standardisée. C’est à dire que chaque capsule ou pillules contient exactement la même quantité de la molécule en question que les autres. On nous dit que c’est nécessaire pour s’assurer d’avoir toujours la même action et pour être sûr que ça marche! Nous, on dit que la meilleure action des plantes, on l’a quand on la prend dans son intégralité. Pas une plante n’est pareille à une autre, même les plantes de la même espèce. Mais elles se ressemblent assez pour avoir la même action. Et l’imperfection, l’imprécision, la diversité, c’est la vie qui est comme ça. Et la vie, y a rien de plus fort que ça!
L’herboristerie traditionnelle est un art vivant. Qui travaille avec le vivant, qui évolue et qui s’adapte. Et comme la vie est multiple, l’herboristerie l’est aussi car chacun apporte à sa pratique ses propres couleurs. Voilà. Vous trouverez dans ce blogue toutes sortes d’information sur l’herboristerie, les plantes, les fabrications. Vous verrez ce qui vous parle, ce qui vous ressemble, ce que vous aurez envie d’essayer. Et vous vivrez votre façon d’être avec les plantes.
Votre vidéo sur le millepertuis était très complet mais je ne vous vois pas sur les réseaux sociaux à part 2 vidéos c est dommage vous êtes une des rares au Québec qui explique parfaitement
Bonjour Caroline,
merci beaucoup pour votre commentaire. J’ai été très occupée ces 13 dernières années, la maternité, le travail… mais curieusement, à partir de ce matin exactement, je reviens vers mon projet pour m’y consacrer plus pleinement et je tombe sur votre commentaire. Vous n’avez pas idée comme cela est significatif pour moi. Je vous remercie et vous dis : restez à l’affût ! Plus à venir 😉